version : mobile | standard

Participation au salon LASER WORLD OF PHOTONICS

 

EVOSENS recrute !

Nous recrutons DEUX technicien.nes optiques ! 

Pour participer au développement de notre activité de production, nous recherchons, en CDD de 4 mois à partir du 01 juin, deux technicien.nes optique ! (évolution possible vers un CDI).

Vos missions :

• montage et assemblage de systèmes photoniques,

• contrôles et vérifications en sortie, enregistrement des PV de contrôle,

• contrôle qualité optique et mécanique des pièces et composants en entrée,

• mise en place de banc industriel permettant le réglage et le contrôle de systèmes optiques

• participation à l’élaboration de procédures industrielles

Le profil recherché : Issu.e d'une formation technique (de type BTS systèmes photoniques ou équivalent), vous êtes familier avec le montage et le contrôle de systèmes optiques complexes, associant aussi mécanique et électronique ; vous avez idéalement une première expérience dans l’industrie. Vous faites preuve d’un bon sens de l'organisation, de rigueur, vous avez le souci du travail bien fait et vous êtes attiré par les technologies de pointe. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (tableur, traitement de texte, logiciel de gestion).

Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV à : François FRENEAT – This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

EVOSENS étoffe sa gamme de produits issus de la R&D

Evosens a mis au point un éclairage laser forte puissance destiné à des applications de dissuasion pour la protection des sites sensibles et des armées.
 
Ce système est conçu en partenariat avec la société lorientaise GEIM et avec l'appui de la société Laser Conseil. 
Le laser a un effet d’éblouissement permettant de ralentir ou neutraliser les personnes situées dans le faisceau, mais n’est pas traumatisant au-delà de 100m. Afin de répondre aux exigences de sécurité laser, ce produit est équipé de systèmes de sécurité permettant de l’utiliser sans risque (Produit classé Classe 2M).
 
Il ne peut être mis en fonctionnement que si le champ d’émission est totalement libre sur les 100 premiers mètres. En cas de présence d’une personne ou d’un objet, le laser ne peut être allumé, ou bien se coupe en cas de pénétration d’une personne dans la zone dangereuse. Le temps de coupure est inférieur à 0,1ms.
Avec 5W de puissance optique de sortie, il éblouit la surface d’un pare-brise à 500m.
 
Evosens a conçu le système optique de mise en forme du laser ainsi que les drivers et l'optimisation d'un système de sécurité basé sur la technologie Lidar. L'ensemble étant intégré dans un design ergonomique et fonctionnel.
 
Début 2018, la première série industrielle a été réalisée, à destination des pays du Golfe. Après cette première série, l'objectif est de produire plusieurs dizaines d’appareils par an grâce aux moyens mis en place par l’équipe technique d’Evosens à Brest.
 

EVOSENS, intégrateur de solutions photoniques, participe à l'innovation du surf de nuit

Mis en relation par le cluster Photonics Bretagne, Evosens a développé pour le compte de la société Black Swan Surfing une lampe frontale pour le surf de nuit. Les compétences d'Evosens ont permis d'obtenir une lampe  ayant : 

- une étanchéité totale,

- une durée importante d'éclairement à puissance maximum (90 minutes),

- un éclairage puissant adapté à 3 distances différentes.

Pour ce produit, Evosens a mobilisé ses savoir-faire en optique, électronique, mécanique et informatique. 

Les défis pour la partie optique, ont été la conception de l'optique plastique moulée permettant l'éclairement spécifique aux 3 distances, ainsi que le choix des LEDs les plus adaptées à ce produit.

Les enjeux importants de l'électronique de pilotage ont été la gestion de la puissance lumineuse, le basculement entre les 3 distances par boutons poussoirs, la gestion de puissance de la batterie et également le refroidissement liquide des LEDs.

Enfin, la conception mécanique de la tête optique a été réalisée en collaboration avec un cabinet de design.

Le produit final, en vente depuis le 13 janvier 2019, est entièrement assemblé à Lézardrieux, dans les Côtes d'Armor, avec des composants à 90% d'origine française; dont 70% bretonne. 

Retour sur nos portes ouvertes!

En partenariat avec Brest Métropole et l'Union Régionale des SCOP, nous avons accueilli les visiteurs dans nos locaux.

La cinquantaine de participants (coopérateurs, porteurs de projet, partenaires bancaires et comptables, journalistes...) est venue découvrir l'entreprise sous le thème : "Statut coopératif et innovation : utopie ou réalité?". Ainsi, nous avons animé différents ateliers afin de partager notre manière d'entreprendre alliant innovation technologique, dimension humaine et réussite économique.