Nos services en ingénierie optique : de l’idée au produit fini

Depuis l’émergence du projet jusqu’à son industrialisation, Evosens vous accompagne à chacune des étapes de votre projet.

en savoir plus sur l’ingénierie optique

Étude de faisabilité 

Réaliser une étude de faisabilité avant de faire un prototype permet souvent de gagner du temps, de limiter les risques et les coûts de développement. Cette étude peut déboucher sur une maquette ou un démonstrateur de laboratoire, dans le but de valider le concept.

Il est ensuite temps de rédiger un cahier des charges, voire un dossier de définition avancée de la solution. Ce dossier va plus loin que le cahier des charges et définit de manière précise le projet avec des images et des descriptions détaillées.

Étude de faisabilité

Design du produit

Conception 

Le bureau d’études prend en charge à la fois le design mécanique, optique, électronique, et le développement informatique de parties ou de l’ensemble du produit. Le client reçoit un dossier de conception complet, avec simulations, et mise en plans. Ce dossier est la base d’un échange entre le client et l’équipe d’Evosens pour valider les solutions qui seront retenues.

Design du produit

Prototypage

Evosens gère les approvisionnements et réalise le montage de prototypes. Les étapes de réglages et de tests sont également faites en interne pour s’assurer de la conformité avec le dossier de conception. Ces prototypes peuvent être éprouvés dans les conditions environnementales requises par le client, et passent les certifications nécessaires, comme la certification de respect des normes de rayonnement électro-magnétique (CEM) ou la conformité pour le marquage CE.

Prototypage 

Assemblage et test en salle blanche

Industrialisation

Articulation indispensable entre le prototypage et la production, la phase d’industrialisation permet d’optimiser techniquement et économiquement le produit et sa fabrication.
L’objectif est de trouver le meilleur compromis robustesse/performance/prix avant de lancer la production.

Assemblage et test en salle blanche

Production

La production de systèmes optiques en séries de qualité exige un savoir-faire pointu, une grande rigueur et des outils performants. Evosens est en mesure de réaliser des séries jusqu’à quelques milliers d’unités par an. Des bancs ou lignes de production spécifiques peuvent être installées en fonction des besoins, dans des salles de montage dédiées ou en salle blanche.

Montage minutieux de systèmes optiques

Lentille à cristal liquide

Recherche & développement, crédits d’impôts

Evosens est attaché à faire progresser l’innovation photonique, en s’impliquant par exemple dans des projets collaboratifs comme partenaire ou sous-traitant. L’entreprise a déjà à son actif plusieurs développements technologiques et dispose de la propriété intellectuelle correspondante.

Depuis 2012, EVOSENS est agréé par l’Etat comme prestataire éligible pour le Crédit Impôt Recherche (CIR) et le Crédit Impôt innovation (CII), vous permettant la prise en charge d’une partie des dépenses de R&D par des financements publics  (voir conditions d’éligibilité : pour le CIR ; pour le CII ).

Suivi de projet 

La mission d’Evosens commence dès la naissance de l’idée chez le client. Elle se prolonge jusque dans le suivi post-fabrication des systèmes conçus.

Evosens suit les projets de ses clients de manière étroite tout au long du processus de développement et les informe régulièrement sur l’état d’avancement.

Le suivi d’un projet