Améliorez vos performances grâce à la photonique

Evosens offre à ses clients l’accès aux performances apportées par la combinaison des technologies optiques, mécatroniques et infomatiques. Précision, fiabilité, rapidité, miniaturisation (donc gains de poids et économies d’énergie), absence de risque de contamination, etc… sont autant d’atouts pour décliner nos savoir-faire dans de nombreuses activités.

Process industriel

La maîtrise des procédés est au cœur des enjeux de l’usine du futur : économie d’énergie et de matières premières, optimisation des process, réactivité… sont des paramètres clés à maîtriser au plus juste.

Quelques exemples : contrôle en ligne de production, banc de montage ou d’assemblage, systèmes de test, systèmes de tri optique, robotique.

Environnement, agro-alimentaire

Les enjeux de la transition écologique sont désormais largement partagés. Mais bon nombre d’outils pour y répondre ou en mesurer les impacts sont encore à développer, et les outils optoélectroniques sont une source d’innovations.

Quelques exemples : analyse de composés et contrôles, détection à distance de polluants, outils de diagnostic, analyse spectrale.

Sciences du vivant

La santé de demain se développera autour de la précocité et de la précision des diagnostics ainsi que de la délocalisation de la médecine au plus près du patient. Les capacités des solutions optroniques, par leur précision, l’absence d’interaction avec l’objet de l’analyse et la miniaturisation des instruments, constituent un levier pour atteindre de nouvelles performances.

Quelques exemples : imagerie médicale, détection de micro-organismes, diagnostics in vitro, diagnostic visuel, microscopie, spectroscopie, optique adaptative.

Éclairage, projection

Le développement des loisirs (pratique sportive, …), la sécurisation des déplacements, sont des attentes de notre vie quotidienne pour lesquelles le développement de nouveaux composants permet d’imaginer de nouvelles réponses.

Quelques exemples : signalisation lumineuse, éclairage portatif professionnel ou de loisir, signalétique adaptable, …

Défense, sécurité

Dans un environnement dans lequel les menaces sont multiples, il est stratégique de pouvoir les détecter le plus tôt possible, de disposer de systèmes de défense les plus précis possibles.

Quelques exemples : dispositifs d’éblouissement, détection de gaz, systèmes de télémétrie, pointage laser.

Aéronautique, spatial

L’exploration spatiale moderne est soumise à de fortes contraintes technologiques et budgétaires. Les systèmes photoniques, par la précision et la miniaturisation qu’ils permettent, répondent à ce double enjeu : en reproduisant fidèlement les situations réelles, ils améliorent les capacités de simulation des systèmes les plus complexes.

Quelques exemples : simulateur d’étoile, outil de test à LEDs.

Mais aussi…

– Cosmétique : appareil de photoactivation par LEDs UV
– Industrie : réticulation UV
– Technologies numériques : développement de composants optiques
– …