Des talents complémentaires : une expertise dans le domaine de l’optique et de la photonique

L’équipe d’Evosens est composée d’experts en optique, optomécanique, optoélectronique, mécatronique, informatique et traitement du signal. Ces ingénieurs et techniciens ont acquis une solide expérience et ont l’habitude de collaborer avec d’autres disciplines comme la biologie, la chimie, la médecine ou la physique.

Nos ingénieurs pluridisciplinaires

Nicolas

Ingénieur-docteur optronique,
chef de projet

Docteur en physique de Telecom Bretagne, Nicolas est spécialisé en optronique. Il a mené sa thèse sur les « composants à cristaux liquides nématiques adressés par électrodes résistives en polymère conducteur et applications » avec le soutien d’Evosens et a participé à la création de l’entreprise. Il est aujourd’hui chef de projet, pour des projets clients et des projets de R&D collaborative.

Jérôme

Ingénieur mécatronique,
chef de projet

Diplômé ENIB en mécatronique, Jérôme fait partie des fondateurs de l’entreprise. Il est devenu un expert dans la conception de systèmes opto-mécaniques en intégrant les problématiques thermiques. Il développe également des solutions de mesure en électronique analogique et des circuits d’électronique de puissance.

Sébastien

Ingénieur opto-électronique,
chef de projet

Diplômé ENSSAT en opto-électronique, il a travaillé chez différents industriels bretons de la photonique avant de participer à la création d’Evosens. Sébastien a également développé des compétences en électronique, informatique et mécanique afin d’assurer l’intégration instrumentale des solutions développées.

Florian

Ingénieur informaticien

Diplômé d’un master informatique du logiciel à l’Université de Bretagne Occidentale, il a développé ses compétences en informatique à Telecom Bretagne, au sein du laboratoire SID. Il est aujourd’hui notre expert en logiciel embarqué et systèmes réseaux.

Marc

Ingénieur-Docteur optique,
chef de projet

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique et après avoir obtenu un doctorat sur la synthèse d’ouverture optique pour l’astronomie à Paris XI, il a pu développer son expertise chez HighWave, puis en tant qu’ingénieur d’étude au pôle Optique Rhône-Alpes. Il a en charge aujourd’hui, au sein d’Evosens, le design et le calcul des systèmes optiques complexes. Marc est un spécialiste des logiciels de conception optique, comme ZEMAX.

Aymeric

Apprenti ingénieur

Après un BTS en alternance chez Evosens, Aymeric poursuit son cursus par un diplôme d’ingénieur au CESI, toujours en alternance.

Nos techniciens

Chris

Technicien de production

Diplômé en mécatronique après son année en alternance dans la société, il y est investi depuis dans la production en série comme sur l’assemblage et réglage des prototypes ou de bancs de mesure. Il est également référent pour notre processus achats.

Mario

Technicien optique

Diplômé BTS d’optique de Lannion, il apporte à Evosens plus de 20 années d’expérience dans l’industrie de l’optique, et sa maîtrise des processus de production. Responsable d’affaires client pour de la production en série, il participe également au montage et réglage de prototypes ou de bancs.

Jolan

Technicien optique

Lui aussi diplômé du BTS d’optique de Lannion, il a rejoint l’entreprise en 2016. Après une première phase consacrée essentiellement à l’assemblage de série, Jolan est comme les autres techniciens impliqué dans l’ensemble des activités d’assemblage et de mise au point.

Gabriel

Technicien optique

Récemment diplômé d’un DUT en mesures physiques, Gabriel a rejoint l’équipe en septembre 2019 pour se consacrer essentiellement à l’assemblage de séries.

Corentin

Apprenti technicien optique

Il prépare son BTS systèmes photoniques au lycée le Dantec à Lannion, en alternance au sein de notre équipe de techniciens.

L’équipe support

François

Gérant d’Evosens, directeur administratif et financier

Après un parcours dans le développement économique (il a notamment été en charge de l’économie de la Région Bretagne, puis de l’Union Régionale des SCOP de l’Ouest), François a rejoint Evosens en 2015, pour lui apporter ses compétences en financement et ressources humaines.

Cédric

Directeur commercial

Ingénieur en optique photonique laser diplômé de Polytech Orléans, et après plusieurs années chez MemsCap en tant qu’ingénieur application produits optiques, Cédric Sire fonde Opteris pour accompagner le développement marketing et commercial d’entreprises technologiques spécialisées en optique photonique. Cédric a rejoint l’entreprise dès sa création et apporte son expertise en développement d’activité.

Morgane

Assistante de direction,
responsable qualité

Diplômée d’un BTS de gestion PME/PMI et membre de l’équipe fondatrice de l’entreprise, Morgane gère l’administratif depuis la création. Elle est également en charge de l’animation de nos processus qualité, en lien étroit avec l’équipe technique.

Une entreprise coopérative : un choix qui a du sens

Evosens est une SCOP (Société Coopérative et Participative) détenue par ses salariés-associés. Ils mettent en commun leurs compétences professionnelles et leur intelligence collective au service d’un projet d’entreprise autour de la créativité, de l’innovation et de la responsabilité.
Ces valeurs permettent une écoute attentive du besoin du client en y apportant une réponse adaptée.
Ainsi, en favorisant une gestion démocratique, les collaborateurs sont profondément investis dans l’entreprise ainsi que dans les projets confiés.

 

Des salariés associés investis