Actualités

Retrouvez ici les moments forts, les événements, la presse ou l’expertise d’Evosens dans les domaines de l’optique et de la photonique.

Sur mer, en laboratoire ou dans l’industrie, les leds décuplent les possibilités de l’ingénierie optique

La souplesse d’utilisation des leds permet à Evosens de déployer son ingénierie otique auprès de nombreux secteurs. Très économes en énergie, particulièrement compacts et nécessitant peu de maintenance, ces dispositifs optroniques sont devenus un élément central dans les équipements conçus par l'expert optique brestois. Tour d’horizon de la led...


La led au service de l’ingénierie optique


Evosens utilise les leds depuis sa création en 2009. Les leds, pour light-emitting diode (ou diode électroluminescente), constituent un composant très largement employé. C’est un dispositif optronique qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Les équipes d’Evosens, spécialisées en ingénierie optique, maîtrisent parfaitement les leds et sont fréquemment amenées à les utiliser dans les projets, pour plusieurs raisons.


Tout d’abord, l’ingénieur optique a la possibilité de façonner le rayonnement émis par les led pour l’adapter au besoin du projet du client. Il peut ainsi travailler sur la focalisation pour orienter ou élargir le flux sur une zone précise. Il peut contrôler l’homogénéité du flux, sélectionner une ou plusieurs plages du spectre lumineux : de l'UV aux infrarouges en passant par le visible. Il peut également travailler sur le rendement du flux optique. Cette étape de conception et d’ingénierie optique se déroule généralement sur des outils informatiques de simulation et de fabrication d’optiques.


Très importante dans la conception des systèmes lumineux à base de led, l’alimentation électrique est étudiée, dimensionnée, intégrée et prototypée en conséquence. Plusieurs critères interviennent suivant l’application du système : stabilité, efficacité, synchronisation et coût. La modélisation est également pratiquée par les spécialistes en ingénierie optique, avant le prototypage proprement dit.


L’intégration mécanique des ensembles optiques et électriques comprend également une analyse de la dissipation thermique. En effet, si les leds émettent moins de chaleur que les ampoules à incandescence classiques, elles génèrent de l’énergie thermique qu’il est nécessaire d’évacuer. Lors de cette étape de conception et d’ingénierie optique, l’ingénieur intègre également une réflexion sur l’esthétique de l’ensemble et son intégration et sa protection dans son environnement final. Par exemple, un système soumis à de fortes pressions et un environnement salin devra intégrer des dispositifs lui permettant d’y résister tout en conservant l’ensemble de ses fonctionnalités.


Une intégration de systèmes optiques à base de leds dans de nombreux environnements


Grâce à leur souplesse d’utilisation, Evosens a intégré des dispositifs à leds dans de nombreuses applications. C’est notamment le cas des balises maritimes conçues par Evosens. Elles reposent sur des leds de puissance et d'une optique secondaire, chargée de diriger le faisceau sur un axe horizontal. En remplacement des optiques halogènes, ces équipements permettent une réduction importante de la consommation énergétique et une durabilité bien supérieure.


Toujours dans l’univers marin, Evosens a conçu pour la société Black Swan, un éclairage portatif destiné aux surfeurs nocturnes. Imaginé en collaboration avec plusieurs entreprises bretonnes, cette lampe est probablement la frontale la plus puissante du monde. Elle dispose également d’une étanchéité totale, d’une durée d’éclairement de 90 min à puissance maximale et d’un éclairage adapté à 3 distances différentes.


A un niveau bien plus petit, les ingénieurs optiques d’Evosens ont conçu des systèmes d’éclairage de microscope basés sur des leds. Destinés à améliorer l’observation d’échantillons, ces dispositifs sont utilisés dans l’industrie ou la recherche (semi-conducteurs, environnement, santé). Très compacts, ils disposent de caractéristiques spectrales et énergétiques spécifiques (pas de filtrage optique) et bénéficient d’un rapport durée de vie / coût très favorable.


Les secteurs de l’environnement, du médical ou encore de l’agroalimentaire ont souvent recours à des capteurs optiques permettant de mesurer des concentrations de produits ou de composants dans des solutions. Ces mesures se font par fluorimétrie, spectrométrie ou encore colorimétrie et nécessitent une source lumineuse assurée par la ou les LEDs sélectionnées. Evosens a conçu pour cela différents systèmes à base de leds, dont la robustesse, la compacité et les caractéristiques spectrales (monochromatique ou large choix sur la plage UV-Visible et IR) les rendent très intéressants. Issus de l’ingénierie otique d’Evosens, ces systèmes bénéficient par ailleurs d’une densité énergétique importante, d’un bon temps de réponse, d’une durée de vie prolongée et d’une maintenance réduite.


Toujours à base de leds, les experts optiques d’Evosens ont également conçu pour une entreprise de la cosmétique une pince lumineuse UV capable d’entraîner une photo-réaction sur un produit de soin du cheveu. Disposant d’une forte densité d’énergie, rapide d’action et compact, ce système permet d’apporter une composante technologique innovante dans le domaine de la cosmétique. 


L’ingénierie optique au service de la décontamination


La crise sanitaire de cette année 2020 a également fait ressortir les besoins potentiellement importants en matière de désinfection de l’air, de l’eau ou des surfaces. L’ingénierie optique d’Evosens, peut permettre, grâce aux leds UV, de concevoir des systèmes efficaces de décontamination à faible coût (pas de consommables, peu d’énergie requise). Les UV sont en effet particulièrement efficaces contre les virus et agents pathogènes d’origine biologique. Une problématique qu’Evosens aurait plaisir à saisir dans le cadre d’un projet utile à la santé publique.


Comme ces exemples le montrent, compacts, souples, peu couteux, les dispostifs à leds peuvent intéresser de nombreux secteurs. Pour toute demande, n'hésitez pas à nous contacter.

vous voulez développer ou industrialiser un projet intégrant de la photonique ?

Toute l’équipe est là pour vous accompagner et vous aider à trouver les meilleures solutions. Nous sommes à votre disposition pour en discuter.