Actualités

Retrouvez ici les moments forts, les événements, la presse ou l’expertise d’Evosens dans les domaines de l’optique et de la photonique.

Ingénierie optique : le nouveau champ des possibles pour les entreprises technologiques, industrielles et scientifiques

L’intelligence artificielle, le big data et d’autres technologies attirent aujourd’hui les regards car elles engendrent des progrès irréfutables. Plus discrète, moins « communicante », l’optique n’en offre pas moins de magnifiques opportunités technologiques aux entreprises de l’industrie, de la santé, de la recherche, de l’environnement. C’est cette vision de l’optique appliquée, qui anime Evosens au quotidien, et qui lui permet, au fil des projets de proposer à ses clients des équipements plus robustes, plus efficaces, plus compacts et à coût maîtrisé. Plongée au cœur de l’ingénierie optique et photonique.


L’ingénierie optique, c’est quoi ?


En optique, la lumière est l’élément central. Visible ou invisible (comme les UV ou les infrarouges), elle peut être à la fois émise ou reçue. Elle peut également être analysée par des capteurs pour créer une information intelligible pour l’homme ou la machine. On parle souvent de photonique, terme qui regroupe tous les domaines des sciences et technologies de la lumière comme l'optique, l'éclairage, la vision, le laser, la fibre optique, l'optronique... Comme l’explique François Frénéat, directeur d’Evosens : « l’ingénierie optique, c’est mettre à disposition cette expertise du signal lumineux et de son interprétation au service de projets industriels ou technologiques concrets. Souvent, les projets sur lesquels nous sommes sollicités permettent, à leur niveau, de franchir des caps technologiques et dès lors, d’ouvrir de nouveaux horizons pour les clients ». En guise d’exemple, le remplacement des lampes halogènes sur les phares et balises par des LED a permis de réduire à la fois les consommations mais aussi l’entretien. Le recours à l’analyse de surface des semiconducteurs est nécessaire au pilotage du process et donc à la qualité des produits finis. En médecine, la création de systèmes endoscopiques miniaturisés facilite le travail des médecins et limite les risques pour les patients. Dans le domaine spatial, la conception d’un simulateur d’étoiles particulièrement précis permet de régler les équipements de navigation d’une future sonde spatiale. Nombreux sont les exemples où l’optique a ouvert de nouvelles voies ...


Quand et comment travailler avec Evosens ?


Les collaborations avec Evosens peuvent être de formes très variées. Comme l’explique François Frénéat : « certaines entreprises font appel à nous très en amont, pour valider la faisabilité d’un projet. D’autres ont recours à nos services sur une partie d’expertise technologique qu’elles ne possèdent pas en interne. D’autres enfin peuvent nous confier la totalité d’un projet, de l’étude de faisabilité jusqu’à la production. Il n’y a pas de collaboration type. Un de nos atouts, c’est d’adapter notre organisation pour épouser au mieux les projets des clients et les aider à les mener à leur terme ». Les types de prestation sur lesquels Evosens intervient sont les suivants :


1. En amont des projets, on retrouve l’étude de faisabilité. Elle va permette de valider ou d’invalider un concept, d’évaluer les coûts de développement et les risques éventuels. C’est lors de cette étape qu’Evosens peut assister le client dans la rédaction du cahier des charges et/ou le dossier de définition avancé.


2. Sur la base de ces documents, le bureau d’études passe à l’étape de la conception, c’est à dire le design de l’équipement dans ses parties optiques, mécaniques, électroniques et informatiques, mais aussi la recherche et le choix des composants. Au terme de la conception, Evosens remet au client un dossier de conception, comprenant des simulations et les plans complets de l’équipement.


3. Sur la base du dossier de conception, Evosens monte un prototype. C’est lors de cette étape de prototypage que sont réalisés les tests (si besoin en conditions environnementales spécifiques) et les réglages pour valider la conformité de l’équipement avec le dossier de conception. Cette phase de tests est importante pour éprouver le prototype en envisageant le maximum de situations auxquelles il sera confronté : c’est donc une étape clé pour préparer la phase suivante dans les meilleures conditions.


4. Une fois le prototypage validé, l’industrialisation peut alors commencer. Cette étape indispensable vise à faire du prototype une pièce de série optimisée techniquement et économiquement. L’objectif de l’industrialisation est de trouver le meilleur compromis entre robustesse, performances et prix. C’est lors de cette étape que sont définis les éléments clés de la production : choix des fournisseurs et méthodes d’approvisionnement, rédaction des modes opératoires, si nécessaire réalisation de bancs de montage et de réglage, définition des PV de test, …


5. Après cette étape d’industrialisation, Evosens intervient sur la production des systèmes optiques, en petites ou en grandes séries. Équipé pour produire jusqu’à plusieurs milliers de dispositifs par an, Evosens dispose de salles de montage dédiées ou de salle blanches pour certains équipements spécifiques (santé, spatial, etc.).


La particularité : les entreprises peuvent peut solliciter Evosens à n’importe quelle étape de ce parcours, en fonction de la maturité du projet et de leur besoin.


Un accompagnement sur-mesure et à haute valeur ajoutée


En faisant appel à l’ingénierie optique, les entreprises gagnent à la fois sur un plan technique (niveaux de performance accrus, consommations énergétiques et maintenance réduites) mais aussi concurrentiel. En effet, les gains de performance, de coût ou d’efficacité sont parfois tels qu’ils suffisent à générer un avantage concurrentiel fort et surtout une avance de phase pour l’entreprise cliente. Mais avec Evosens, les entreprises disposent en plus d’un accompagnement sur-mesure. « Le principe, comme l’explique François Frénéat, c’est de mettre à la disposition de nos clients des briques technologiques fortes autour d’un cœur d’expertise qu’est l’optique. L’expérience que nous avons acquise dans de nombreux secteurs (défense, éclairage, santé, spatial, etc.) élargit notre champ de vision et permet d’avancer plus efficacement dans le projet. »

vous voulez développer ou industrialiser un projet intégrant de la photonique ?

Toute l’équipe est là pour vous accompagner et vous aider à trouver les meilleures solutions. Nous sommes à votre disposition pour en discuter.