Actualités

Retrouvez ici les moments forts, les événements, la presse ou l'expertise d'Evosens dans les domaines de l'optique et de la photonique.

Montage optique : Vos assemblages de précision sur mesure

Qu’est-ce que le montage optique ?

Le montage optique est, avant la phase de test, un des derniers maillons de la chaine de valeur que propose Evosens. Il consiste à assembler différents composants optiques, électroniques ou mécaniques pour créer un système répondant à un besoin. Chez Evosens, nous réalisons pour nos clients des prestations de montages optiques sur mesure.

A l’issue de la phase de conception notre bureau d’étude édite un dossier de fabrication précis contenant les spécificités du système à réaliser. Il est accompagné des plans réalisés en CAO. Ces documents sont ensuite transmis aux techniciens qui vont réaliser l’assemblage dans nos laboratoires. Nous disposons en effet de plusieurs espaces pour assembler des systèmes optiques sur mesure : ateliers, salle de prototypage, salle grise, salle blanche…

Avant de débuter la fabrication, nous réalisons un contrôle d’entrée des pièces mécaniques pour vérifier leur conformité. Puis vient la phase de nettoyage, différente en fonction du type de matériaux utilisé. Les techniciens assemblent ensuite les composants opto-mécaniques puis les éléments électroniques et informatiques.

Une fois l’assemblage terminé, le technicien procède aux réglages et aux mesures finales de conformité. Lors de production en série, nous transmettons aux clients le mode opératoire d’assemblage.

evosens-optique-photonique-Banc-montage

Quelles sont les spécificités du montage optique ?

– Un travail de précision aux domaines de compétences variés
Le montage optique fait appel à de multiples savoirs-faire et compétences non seulement en optique, mais également en mécanique, électronique et informatique. Chacun de ces domaines nécessite donc des connaissances précises.

Le montage optique est également une opération minutieuse qui demande une grande précision. En effet nos techniciens sont parfois amenés à réaliser des opérations sous microscope pour implanter des composants et microcomposants électroniques ainsi que des lentilles de très petites tailles. Les opérations de collage sont particulièrement délicates et nécessitent expérience et minutie afin de garantir la stabilité mécanique et la propreté du composant, en fonction des pièces à assembler (tenir compte de l’encombrement, de la fluidité de la colle qui va déterminer la façon dont elle va se répartir, etc…).

La technique de collage est adaptée en fonction des performances recherchées et des conditions environnementales de mise en œuvre du système optique (température, étanchéité, vide, …), comme par exemple l’utilisation de colles UV, qui implique la mise en œuvre d’outillage adapté.

– Composants sensibles et environnements contrôlés
Certaines applications (aéronautique, spatial, semi-conducteur). requièrent une propreté exemplaire afin d’éviter toutes contaminations à la poussière Evosens dispose pour cela de salles blanches conçues pour limiter l’entrée de pollutions extérieures pouvant porter atteinte à la propreté des pièces. Elles sont équipées de hottes à flux laminaire certifiées ISO5 et l’air y est contrôlé en continu.

Nous pouvons ainsi assembler des pièces sensibles et garantir un montage dans un environnement de haute propreté. Les opérateurs qui y travaillent appliquent une procédure stricte et utilisent un équipement spécifique pour ne pas véhiculer de particules : Surchaussures, combinaisons intégrales, gants à usage unique et charlotte ou capuche de la combinaison…

 

Découvrez nos laboratoires en vidéo !

– le réglage et la calibration :
Au delà de la qualité du montage, la valeur ajoutée des techniciens d’Evosens réside dans la mise au point des systèmes. Dans les phases de conception et d’industrialisation, notre bureau d’étude définit les procédures de réglage et de tests et conçoit les bancs sur mesure pour réaliser ces opérations, en impliquant les techniciens qui réaliseront ces opérations. Cette conception s’appuie sur l’expérience acquise depuis bientôt 15 ans et de très nombreuses réalisations ; elle s’enrichit des travaux de R&D qui permettent d’acquérir de nouveaux savoir-faire et la maîtrise de nouvelles technologies et instruments de mesure. Ce sont les techniciens qui feront la mise au point qui assurent le montage des bancs de tests.

Quels sont les principaux composants d’un système optique ?

Un système optique peut contenir différents types de composants en fonction des spécificités du projet :

• Source de lumière : laser, leds…
• Lentilles de différents types (convexe, concave, asphérique…), tailles, formes, matériaux (verre, plastique…)
• Miroirs de différentes formes, épaisseurs, qualité. Avec différents traitements de surface.
• Filtres de longueurs d’ondes ou de largeurs spectrales (Filtre passe-bande, coupe-bande, passe-bas…)
• Séparateurs de faisceaux, prismes
• Imagerie : cameras, capteurs, objectifs, collimateurs…
• Composants électroniques : puces électroniques, circuits intégrés, microcontrôleurs, résistances, diodes…
• Colle (optique ou structurale, forte, liquide ou visqueuse,  à polymérisation UV ou à l’air ambiant…)

Nous utilisons différentes colles en fonction de la puissance de collage recherchée et des conditions d’utilisation du système optique. Chaque type de colle dispose de ses propres caractéristiques techniques à respecter pour garantir son bon fonctionnement. L’assemblage de composants optiques nécessite parfois d’utiliser une colle a polymérisation UV pour le collage du verre. Il faut alors porter des équipements de protection : gants, lunettes…

Quels outils sont nécessaires ?

L’assemblage de systèmes optiques fait appel à plusieurs domaines. Pour chacun d’eux, des outils spécifiques sont utilisés :

• matériel optique :
microscope , spectromètre,(lambdametre), puissancemètre (powermeter), luxmètre, driver de leds, source lumineuse, analyseur de front d’ondes, mire de résolution USAF, inspecteur de fibre, caméras (visible, infrarouge, thermique)

• matériel électronique
oscilloscope, multimètre, alimentations stabilisées, , analyseur de spectre

• matériel mécanique
fer à souder, colonne à percer, tournevis dynamométrique, pied à coulisse, comparateur mécanique (palmer), mesure tridimensionnelle, outillage…

• matériel informatique 
Logiciels de contrôle, drivers, carte d’acquisition, microcontrôleurs

• matériel atmosphérique et thermique :
étuve, sonde de température, mesure d’hydrométrie, détecteur de gaz, de particules…

• bain à ultrasons

Quelques exemples de montages optiques réalisés par Evosens

Evosens réalise à la fois des prototypes et des productions en série. Voici quelques exemples  :

Production de série
– têtes microscopiques pour de l’inspection de composants (10 ensembles de 2 têtes / an)
– Scanner dentaire (10000 exemplaires produits en 5 ans)
Lampes à leds – pour l’éclairage maritime (1200 exemplaires)
– Systèmes motorisés de précisions (près de 3000 montages / an)
– Capteur de fluorescence (entre 30 et 50 capteurs / an)

Pré-série
Laser de dissuasion (10 exemplaires)

Prototype
Simulateur de lune et étoile

Evosens – 30/06/2023

Ces articles pourraient vous intéresser…

Retour en images sur les French Photonics Days 2024

Retour en images sur les French Photonics Days 2024

AGENDAActualitésRetrouvez ici les moments forts, les événements, la presse ou l'expertise d'Evosens dans les domaines de l'optique et de la photonique.Les 15 et 16 octobre 2024 se déroulaient les French Photonics Days à Besançon. Retour sur un...

lire plus

Vous voulez développer ou industrialiser un projet en intégrant de la photonique ?

Toute l'équipe est là pour vous accompagner et vous aider à trouver les meilleures solutions.

Nous sommes à votre disposition pour en discuter.